Voyages missionnaires à Brazzaville et à Matadi : enthousiasme et assiduité des participants

Par Joël :

18 février au 23 février 2018 : Voyage missionnaire de Joël avec Lewere (relai de Brazzaville) à Brazzaville pour la formation ATP1

En dépit de la conférence de présentation de vision organisée précédemment, seuls quatre pasteurs ont pu être mobilisés. Une des raisons probables est qu’en République du Congo la plupart des pasteurs sont bi-vocationnels (ont un travail séculier).
Toutefois, un effort considérable devra être fait pour mobiliser davantage de pasteurs pour ATP2.

A Brazzaville, Lewere a enseigné avec moi le volet VLC pendant que, les après-midis,
il m’assistait dans la partie « accompagnement à la théologie pastorale ». Il est très
enthousiaste.

24 février au 2 mars : Voyage missionnaire de Joël avec Kuzy à Matadi pour la formation VLC

Kuzy a enseigné avec moi la partie VLC à Matadi et ce avec beaucoup de maîtrise et
d’enthousiasme. Il est un bon formateur en devenir.

Un grand effort a été fourni par Emmanuel dans l’organisation cet ATP pour la toute première fois.

54 participants ont assistés à cette formation. Plusieurs Instituts étaient représentés : Institut Facultaire des Assemblées de Dieu du Congo (IFADC) à Matadi et Institut Biblique et Théologique des Assemblées de Dieu (IBTAD) à Matadi.

Nous avons vécu une formation remplie de bons échanges pendant les exposés.

Ce qui a été le plus marquant durant cette formation est l’enthousiasme et l’assiduité des participants ainsi que la démonstration de la puissance de la vérité (la Parole) dans cet auditoire à majorité pentecôtiste radicale à Matadi (ils ont reçu les enseignements comme venant de Dieu et non de nous, hommes).

Finalement, la chaleur et la liberté avec lesquelles les cœurs brisés des participants de Matadi s’exprimaient durant les « Étapes vers la liberté » m’ont merveilleusement marqué.

balloon-3203197_1280Le pasteur considéré comme le patriarche des Églises de La Borne (Assemblées de Dieu) dans la province du Kongo Central (Matadi en est le chef-lieu) a déclaré ce qui suit : « Il nous fallait bien de tels enseignements pour le renouvellement de chacun de nous pasteurs. Ils arrivent bien à propos. Merci Seigneur !»

Un autre participant a affirmé : « Maintenant, je sais avec conviction qui je suis réellement en Christ. Ma compréhension des forteresses était biaisée, non-biblique ; j’étais donc ignorant de leur existence dans ma propre vie. Maintenant, à la lumière de ces enseignements, je comprends que ce sont de fausses croyances, des pensées contraires à la Vérité, basées sur les mensonges du diable ».
Le représentant provincial des Assemblées de Dieu a dit : «Votre passage ici, à Matadi, a eu un tel impact que nous sommes obligés de nous organiser pour divulguer les enseignements reçus après votre départ ! »

balloon-3203197_1280

  1. Une bonne mobilisation des pasteurs pour l’ATP2 qui aura lieu à Brazzaville en mai prochain.
  2. La disponibilité des pasteurs.
  3. Une meilleure préparation/organisation pour la formation ATP2 programmée en
    mai prochain à Matadi.

balloon-3203197_1280 - Copie

atp1-fev-2018

 

+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.