Chers ami(e)s,

 

Que vous soyez fidèles compagnons de route
ou simples sympathisants d’un instant,
ce message est pour vous !

 

Je m’appelle Bertrand AUDEOUD, je suis thérapeute familial et permanent au sein de l’association à but non lucratif, EFF International qui s’est donnée pour mission de développer l’ « Espérance pour les Familles dans la Francophonie ».

J’ai une famille de 4 garçons et 6 petits enfants. Depuis 15 ans, je consacre une grande part de mon énergie à l’encouragement des familles en France.

Il y a plusieurs mois j’ai compris que mon action devait, en créant et en constituant l’équipe d’EFF International, s’orienter tout particulièrement en direction des pays de la Francophonie afin d’y assurer des conférences, des formations de prévention, et un accompagnement individuel de personnes en grands besoins d’épanouissement.

En effet, il existe aujourd’hui dans les nombreux pays francophones du monde entier, une Église jeune, dynamique et vibrante, en attente de repères, de jalons, et de valeurs bibliques. Au sein de cette église la génération des 22 à 45 ans est en forte demande de formations intellectuelles et bibliques pour s’investir avec compétence dans le but de promouvoir une éthique chrétienne à tous les niveaux de la société.

Notre passion, avec EFF International, vous l’aurez compris, est de fortifier l’Église dans les pays de la Francophonie en mettant le bien être de la famille au cœur de nos enseignements et de nos préoccupations.

Pour ce faire, nous avons délibérément choisi d’apporter 4 séminaires-clés qui répondent chacun, qu’ils soient pris individuellement mais aussi comme une suite progressive de formations, aux demandes universelles des familles partout dans le monde :

 

1.  Vivre Libre en Christ
2.  Savoir Parler aux Couples
3.  Parents C’est pour Vous
4.  Aimer Sans Regrets
      ou Comment parler de la vie affective et sexuelle à la jeune génération ?

 


Nous sommes encouragés depuis plusieurs mois par des appels pressants qui nous ont déjà conduits dans plusieurs pays. D’autres actions sont d’ores et déjà programmées et nous réjouissent particulièrement.

Une mission nous demande de former tous ses leaders dans tous les pays de la francophonie d’Afrique et à Haïti. L’université de Dakar avec 56 000 étudiants provenant de toute l’Afrique Francophone nous ouvre ses portes toutes grandes pour rencontrer les étudiants.

Nous avons commencé à travailler à Yaoundé au Cameroun avec la jeunesse sur le projet Aimer Sans Regrets (comment parler de la vie affective et sexuelle à la jeunesse). Nous avons formé 150 animateurs de jeunes et enseigné le cours de 7 sessions à 2000 jeunes en une année. Pour l’année 2010-2011, c’est 5000 jeunes que nous pensons ainsi toucher.

Une autre mission au Tchad nous demande de former tous leurs leaders de jeunesse pour une réelle prise de conscience quant aux conséquences des comportements sexuels de la jeune génération. Il s’agit de 1200 églises… Nous ne pouvons pas le faire tout seul !

Une chose est certaine : La politique de la chaise vide n’existe pas. Notre engagement se veut être tout le contraire.

Si nous, chrétiens, nous ne répondons pas à cet appel d’autres se lèveront à notre place pour répondre à ces besoins mais pas forcément avec les valeurs de l’évangile que nous connaissons et que nous voulons partager.

C’est pourquoi l’équipe de EFF International est passionnément tournée vers cet appel en s’impliquant dans la formation de formateurs et ainsi répondre à cette importante demande.

Plusieurs équipiers travaillent déjà sur place dans différents pays. D’autres se forment depuis la France afin de partir pour des séjours courts et dispenser le programme de formations qu’ils sont désormais capables d’apporter.

Avec plusieurs de nos partenaires, nous trouvons les moyens de combiner notre passion partagée en vue d’un accomplissement démultiplié sur le terrain.

Ainsi par ces différents ministères chrétiens, qui nous poussent à travailler en synergie, de nouvelles portes s’ouvrent… et ce travail exceptionnel et passionnant s’accomplit irrémédiablement.

Un grand merci pour votre attention, vos prières, et votre soutien dans notre engagement permanent pour les nombreuses familles de la Francophonie qui vivent dans l’espérance.

Votre frère,

Bertrand AUDEOUD