Voyage à Goma


Par  Pascale


« L’Esprit du Seigneur est sur moi,
parce qu’il m’a oint pour annoncer de bonnes nouvelles aux pauvres ;
il m’a envoyé pour publier aux captifs la délivrance… »

Luc 4. 18-9

Je suis à Goma où j’ai rejoint Ruth pour une formation de moniteurs  » Annoncer le message du salut aux enfants  » que nous donnons au Centre Biblique, toute cette semaine, de lundi 16 à samedi 21 janvier.

Mais Ruth en a profité aussi pour retrouver son groupe  » Femmes de Valeur « , FDV. En 2015 et 2016, elle a enseigné la formation VLC femmes à deux reprises à Goma et a donc constitué un groupe de femmes qui devraient en redonner les enseignements.

goma1On les a retrouvées samedi matin puisqu’avec Ruth, elles avaient organisé au Centre Biblique une rencontre de mamans sur le thème du pardon. Le programme devait commencer à 8h. A 8h30 la salle était déjà bien remplie, ce qui était à mes yeux une performance car à Kinshasa, on n’aurait pas eu la moitié des personnes à ce moment là ! Il y a eu au total 54 participantes.

J’ai beaucoup aimé l’organisation, très congolaise, dans laquelle les femmes se sont vraiment retrouvées : une petite sœur de Ruth faisait la modération. Elle a commencé par conduire un temps de prières collectives. Il y a eu ensuite, la présentation d’EFF et de ses différentes formations, la présentation du Centre biblique et de ses activités – le frère Déo qui en est le responsable était resté pour ce moment-là.

L’enseignement a commencé par un sketch, une adaptation contextualisée de la parabole des débiteurs de Matthieu 18.

goma2

goma3 

Ruth et sa fille Linda dans le rôle des 2 débiteurs

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis, Christine, une des  » Femmes de Valeur » a parlé de la nécessité de pardonner. Moi, j’ai présenté les conséquences de l’absence de pardon dans nos vies et Ruth a expliqué ce que ce que signifie « pardonner de tout son cœur. »

goma4Elle a ensuite conduit les femmes dans un temps de prières. La réalisation de l’Étape vers la Liberté sur le pardon que plusieurs d’entre nous ont déjà eu l’occasion d’expérimenter. Elles ont commencé par demander au Seigneur de leur révéler à qui elles devaient pardonner. Puis dans un deuxième temps, elles se sont déplacées pour noter dans une grande croix dessinée sur le tableau noir, soit par une initiale soit par une simple petite croix, les personnes auxquelles elles décidaient de pardonner. Une femme s’est levée pour demander comment c’était possible de pardonner à plusieurs personnes qu’on ne connaît même pas. Elle a expliqué que les rebelles du M23 étaient entrés dans sa maison pour prendre son mari et deux de ses fils, elle n’a jamais su ce qu’il était advenu d’eux et elle s’est retrouvé seule avec un fils. Elle a parlé ensuite de plusieurs horreurs qu’elle avait vues au Rwanda au moment du génocide et elle est allée dessiner 21 croix au tableau pendant que les autres priaient pour elle… c’était très poignant.

Quand on a fait le bilan, à la fin, une des sœurs de Ruth qui la connait bien a dit qu’elle n’aurait jamais imaginé que cette femme vive avec une telle souffrance en elle. Elle est responsable des mamans dans son église, c’est une femme pieuse qui bénit énormément les autres… Ce samedi matin, elle a donc ouvert la voie et les autres l’ont suivie. Il y avait beaucoup d’émotions…

Au bout d’un certain temps, Ruth leur a proposé d’aller prier chacune dans leur coin pour exprimer leur souffrance à Dieu et leur décision de pardonner. Elles se sont un peu dispersées dans la salle, certaines sont sorties mais beaucoup sont encore revenues mettre des croix au tableau. Plusieurs sont venues pleurer dans les bras de Ruth.

Le dimanche 22 janvier, Dieu voulant, nous pensons nous rendre de Goma à Bukavu, en bateau sur le lac Kivu.

Lundi 23 et mardi 24, nous comptons retrouver quelques femmes que Ruth avait enseignées là-bas car elle avait eu à Bukavu le même programme qu’à Goma dans les années passées. Une rencontre sur le thème du pardon est aussi organisée et Ruth aimerait aussi constituer un groupe FDV.

Merci de prier pour que le Seigneur suscite aussi des femmes  » fidèles et capables « , il y a tant à faire, au niveau de l’enseignement de VLC dans cette région !

Nous devrions faire le trajet inverse le mercredi 25 et reprendre l’avion pour Kinshasa le vendredi 27.

 

+ d’info. sur le Blog Femmes De Valeur.