VLC à N’Djaména : des participants très actifs et des échanges profonds

Par Policar :

Du jeudi 16 au mardi 21 août 2018, s’est tenu à EET 12 (N’djaména) le séminaire « Vivre Libre en Christ ».

13 personnes ont participé au séminaire dont 3 pasteurs en plus des membres de EF Tchad. La formation s’est très bien déroulée par la grâce de Dieu, qui a permis que nous puissions tenir malgré la fatigue du voyage et notre état de santé.

Avec mon séjour au Tchad, j’ai vécu le passage de Ésaïe 40 : 31 « Mais ceux qui se confient en l’Éternel renouvellent leur force. Ils prennent le vol comme les aigles ; Ils courent, et ne se lassent point, Ils marchent, et ne se fatiguent point. »

La formation s’est déroulée dans un climat convivial. Les participants ont été très actifs et nous avons eu des échanges très profonds sur les questions fondamentales telles que le salut en Jésus Christ, l’œuvre de la croix, les émotions, la liberté en Christ et surtout sur le pardon. Les participants avaient de la peine à cerner le véritable sens du pardon.
Pendant les deux derniers jours, certains participants ont enseigné les sessions que nous avions vu précédemment. Le séminaire s’est achevé avec beaucoup d’espoir, car les uns les autres ont pris l’engagement de partager avec d’autres ce qu’ils ont appris.
A la fin nous avons projeté le reportage sur la présentation d’EFF International pour permettre aux participants de mieux connaitre la mission.
Selon les témoignages, le nombre moins important des participants serait dû au fait que beaucoup de fonctionnaires, notamment les enseignants n’ont pas perçu leur salaire. Mais nous croyons que le Seigneur va utiliser puissamment ces 13 personnes pour son œuvre.
Anecdote : Quand nous étions à la session 7, à la question de savoir si Satan était omniprésent, quelques uns ont dit oui. Et quelqu’un d’ajouter sinon comment expliquer que plusieurs personnes sont tentées au même moment à des endroits différents. Quand nous avons expliqué comment il opère, en plus d’être surpris, tous étaient rassurés de savoir que Satan n’a pas les attributs de Dieu.
Voici quelques témoignages des participants :
« Je suis vraiment émue par cette formation. Cette formation m’a édifié, fortifié et je demande à Dieu de m’aider à bien la mettre en pratique et surtout que j’aimerai me mettre à l’oeuvre pour pouvoir restituer aux autres… »  Nadège, Monitrice.
« Je remercie le Seigneur qui m’a permis de prendre part à cette formation qui m’a vraiment ouvert les yeux et enlevé en moi certains doutes. Elle produit en moi un déclic qui me pousse à enseigner aux autres ce que j’ai appris. » Daniel, Ancien de l’Église.
 » Je suis très édifié par cette formation par rapport au thème : Vivre Libre en Christ. Je souhaite qu’EFF puisse disposer du temps pour former les conducteurs chrétiens pour les équiper davantage, au besoin les libérer de certains dogmes. » Fidèle, Diacre.

« La formation VLC sera un plus pour moi dans le ministère des enfants, car cela va me permettre de faire découvrir aux enfants leur identité en Christ, comment affirmer cette identité et la vivre de manière à être agréable à Dieu. La session sur le pardon m’a touché particulièrement, car là je gagne plus en pardonnant, cela me rapproche de Dieu. »  Stéphanie, Monitrice.

Laisser un commentaire