Par Sylvine & Anne-Lise :
C’est à Chexbres, en Suisse, avec une splendide vue panoramique sur le Lac Léman que nous avons passé un week-end de 3 jours sur le thème « Etre des femmes de valeur, libres en Christ ». Onze femmes avaient répondu à l’invitation pour découvrir le désir de Dieu pour elles dans leur vie. Nous étions donc en petit nombre, ce qui a permis une grande liberté et une convivialité particulière.
Rien ne s’est passé comme prévu, ni comme habituellement. Bien qu’en Suisse, et non en Afrique, la première journée a été marquée par une panne électrique, ce qui signifie pas de chauffage, pas d’éclairage, et pas de vidéo-projecteur. L’électricité a été rétablie ensuite… dans une certaine mesure. Il n’était pas possible de brancher deux appareils simultanément sans faire disjoncter l’installation… le séminaire s’est donc déroulé bien plus sous forme d’échanges et de témoignages, que sous la forme habituelle d’enseignements, parfois à la lueur des bougies.
Nous avons posé tout d’abord les deux piliers sur lesquels reposait ce séminaire : l’amour, la bonté, et la grâce infinie du Père et la prière d’écoute par le Saint-Esprit.
Sylvine a longuement donné son témoignage qui a bouleversé les sœurs présentes et qui a laissé chacune dans un long silence de réflexion et d’émotion. Anne-Lise a ensuite introduit la précieuse « Prière d’écoute » en soulignant que l’on a souvent l’impression qu’il est difficile d’entendre la voix de Dieu nous parler mais que c’est à nous d’exercer nos oreilles. « Dieu parle tantôt d’une manière, tantôt d’une autre et l’on n’y prend point garde » (Job 33 : 14). Après quelques explications, nous avons continué avec un exercice pratique : prendre un temps de silence chacune avec notre Père, pour lui demander : » Pourquoi as-tu voulu que je sois là ce week-end à ce séminaire ? Qu’as-tu as me dire ? » Nous avons continué avec un petit temps de partage, pour que celles qui avaient envie, sur ce qu’elles avaient reçues. Moments très riches…
Sylvine nous ensuite expliqué comment se construit notre fausse identité à partir de ce que l’on vit ou entend sur soi avec des exemples très parlants. Elle nous a parlé des familles dysfonctionnelles et de l’impact de cela dans nos vies. Nous sommes alors entrées dans une démarche de pardon après avoir joué la parabole de Mathieu 18 grâce au talent des participantes. Elle nous a rappelé que pardonner signifiait délier, lâcher, laisser partir… après un moment silencieux et personnel, nous avons brulé les papiers rédigés et chargés de souffrance dans un moment particulièrement émouvant sur la terrasse face aux montagnes et lac Léman.
Le dimanche matin, nous nous sommes retrouvées pour le culte et le séminaire a repris par un exercice pratique de prière d’écoute introduit par Anne-Lise avec la question : « Comment tu me vois, Père ? ». Nous avons poursuivi l’après-midi sur la question de nos mécanismes de survie, ou comment nous réagissons avec nos comportements charnels. Nous avons abordé différents profils de personnalités avec leurs dysfonctionnements, et les richesses de ces personnalités lorsqu’elles sont renouvelées par l’Esprit de Dieu qui vit en nous. Nous avons mimé comment nous construisons des murs autour de notre cœur, qui brouillent notre relation avec Dieu et avec les autres. Nous avons ensuite eu une démarche très personnelle et silencieuse de confession dans l’amour du Père et l’acceptation de son pardon.
Le lundi matin, nous nous sommes encore retrouvées joyeusement pour partager cette dernière journée, après une soirée entre femmes remplie de joie et de fou-rires. Nous avons démarré sur un moment de prière d’écoute amené par Anne-Lise à partir de versets bibliques et avons continué sur le thème de vivre et marcher par l’esprit dans une intelligence renouvelée des projets élevés de Dieu. Nous avons fini notre séminaire par ces forteresses que nous pouvons abattre et Sylvine nous a invitées et accompagnées dans une réflexion sur la prière du « Notre Père » (Matthieu 6 v. 9-13) avec la richesse que ces versets recèlent.
De nombreux entretiens personnels et profonds ont accompagné ce séminaire riche, émouvant, sincère, élevé, joyeux dans le partage de l’amour du Père, de ses projets de vie abondante et de dignité dans notre identité en Christ pour chacune de nous.
Notre joie est immense pour tout ce que Dieu a fait pour nous et pour ces femmes. Nous croyons que cela va avoir un impact dans leurs vies, leurs familles, leurs églises et leur ministère…
Nous remercions aussi très chaleureusement Claire-Lise et Françoise qui se sont occupées avec générosité, dévouement et talent de toute la logistique.
Notre Dieu et Père nous a fait du bien par sa présence. Nous le louons pour sa présence au milieu de nous, pour son inspiration et le remercions de tout cœur pour le travail qu’Il a fait dans les cœurs de ces femmes.
Merci pour vos précieuses prières qui nous ont porté pendant tout ce week-end.
+ d’info. sur le Blog Femmes De Valeur.