Séminaires VLC et SPC au Tchad : le Seigneur qui a rendu possible ce voyage !

Par Abraham :

1° Contexte

La semaine dernière, Rachel et Abraham devaient faire le déplacement de Ndjaména mais Abraham en a été empêché malgré le décalage de 3 trois jours. Vous comprendrez pourquoi nous vous informons avec un léger décalage.

C’est finalement notre bien-aimé Policar qui a voyagé au départ de Mokolo (Cameroun). Il a été contraint d’interrompre sa semaine de vacances en famille chez ses parents. Pour le comité local, le report des séminaires était quasi impossible.

Nous glorifions le Seigneur qui a rendu possible ce voyage malgré le délai trop court pour Policar, l’état de route en saison pluvieuse, le problème de santé de Policar (mal de dos, sujet de prière).

2° Récit du voyage

Pour avoir un billet, on réserve généralement à la veille. Cette fois-ci on a demandé aux voyageurs de venir le matin acheter leurs billets. Policar est allé comme tout le monde à entre 4h et 5h. Quelques minutes plus tard on informa les voyageurs qu’il n’y avait plus de billets. Une façon de dire qu’on avait atteint le quota de véhicules à mettre en route, quelle surprise.

Nous avions pris des renseignements bien avant, il y a des véhicules dit « clando » qui font la ligne et dont le coût est multiplié par 2,5. Heureusement, le Seigneur est au contrôle.

Pour rappel, les voyageurs sur cet axe sont toujours escortés par les militaires de Mora (60 km de Maroua) jusqu’à Maltam et parfois à Kousseri. C’est donc par convoi et par nos prières que Policar a bénéficié d’un convoi invisible assurée par la main de notre Seigneur. Merci de continuer à prier pour son retour sans oublier son mal de dos. Prions aussi pour Pauline son épouse restée avec leur enfant. Pauline serait allé avec Policar mais c’est difficile de voyager avec leur enfant sur cet axe en cette période, les routes seraient en chantier.

3° L’avant séminaire

Pour information, Policar a bénéficié de 4 programmes de formation d’EFF depuis 2016. L’an dernier, par exemple, nous avions animé/facilité la formation EFF en binôme. Pour sa formation nous avions respecté le canevas EFF : -être formé, -pratiquer la formation, – donner la formation en binôme comme Paul et Timothée.

Policar est le Timothée d’Abraham, il est arrivé à Ndjamena la veille et accueilli par notre bien-aimée Marie-Christine. Elle est l’actrice principale pour la tenue des différentes formations depuis 2012, assistée par la sœur Eveline Felix . Que le Seigneur fortifie ces bien-aimées, elles ont particulièrement marqué Abraham. C’est grâce à elles que le ministère est introduit et s’est installé au Tchad.  Dieu soit loué !

4° Ce qui se passe pour VLC

Le séminaire VLC a démarré comme prévu le jeudi 16 aout à 8 heures. La formation a bien démarré avec  beaucoup d’interactions. Même si le nombre n’était pas très grand, les participants ont bien réagi. Il n’était pas question de pinailler sur des détails mais de traiter le fond. Certains voulaient bien construire des doctrines sur un seul verset mais finalement reviennent en disant :  » ça c’est VLC… »

Policar se réjouie de la participation effective de son auditoire.
Le lundi 20 août, c’est au tour des participants de passer à l’action pour les renforcements de capacités. Ils étaient d’abord très contents pour la qualité des documents (le fond et la forme).

Les renforcements de capacités continuent demain, 5ème et dernier de la formation VLC.

Une photo d’un participant pendant les renforcements de capacités :

Juste pour partager…

A la veille de mon appel, Policar avait fait un rêve qui lui disait qu’il s’était rendu à Ndjamena pour participer à un mariage. C’est la première fois qu’il s’y rend.

5° SPC

Le séminaire SPC commence mercredi, les jeunes mariés attendent… On verra la participation des anciens participants SPC comme facilitateurs.

Laisser un commentaire