Retour sur la mission à Bunia : ATP1 et ASR

Par Joël :

Mission à Bunia : 21 février au 3 mars 2019

La mobilisation et l’organisation ont été excellentes, de même que la communication avec Chantal.

Plus de 70 personnes ont été mobilisés pour ATP1, dont les pasteurs et leaders d’églises, les enseignants et étudiants en théologie.

Toutefois, il y a eu un peu moins pour ASR (moins de 30 personnes). Les tâches entre les membres du comité d’organisation étaient bien réparties et exécutées.

Les formateurs ont été pris en charge de façon très encourageante.

Néanmoins, le temps imparti à la formation ASR (3 jours ou 14 heures) s’est révélé trop insuffisant pour couvrir toutes les activités. Cette formation sera complétée en juin.

Philippe (Timothée de Brazzaville) a enseigné avec moi les sessions de VLC pendant que, les après-midis, il m’assistait dans la partie « accompagnement à la théologie pastorale ».

J’ai été marqué par la bonne qualité des échanges pendant les exposés, l’enthousiasme et l’assiduité des participants durant les sessions avant et après-midis. J’ai hautement apprécié la qualité de l’accueil et de l’hébergement dont nous, formateurs, avons été
l’objet par le comité organisateur dirigé par notre sœur Chantal.

12


Témoignages :

Un des participants à l’ATP1 a déclaré :

« Personnellement, j’ai trouvé très libérateur le fait que je pouvais pardonner à Dieu qui, selon moi, ne m’a pas apporté tout le secours voulu alors que j’étais dans des difficultés. J’ai prié pour lui pardonner, et j’ai ressenti une paix qui a envahi tout mon être. Je remercie infiniment les formateurs pour avoir insisté sur cet aspect de pardon qui m’a toujours échappé. Cette vérité est vraiment une révélation pour moi qui m’a  complètement libéré. »


Le Secrétaire Général de l’Université Shalom de Bunia « USB » a commenté de manière suivante :

«  J’ai suivi cette formation à Kinshasa ; mais elle est tellement intéressante que je ne pouvais m’empêcher de la suivre pour une seconde fois. Les dirigeants d’USB, que je représente ici, ont pris la décision d’y impliquer leurs étudiants en théologie étant donné que le CITAF (dont notre institution fait partie) reconnaît les certificats intermédiaires et le diplôme final du programme ATP. Je prie les participants de prendre au sérieux cette formation qui a une valeur internationale. »


Une responsable d’une chaîne de radiodiffusion, l’une de mieux prisées de Bunia,
était si excitée et encouragée par la formation ATP1 qu’elle a décidé de nous consacrer une interview à faire passer aux antennes de la radio afin d’assurer, en ce qui la concerne, la vulgarisation et la promotion des enseignements d’EFF à Bunia, chef-lieu
de la province de l’Ituri.


3 sujets de prières proposés :

  1. Priez pour une bonne mobilisation des pasteurs pour l’ATP2 et l’ATP1 qui auront lieu respectivement à Bunia et à Goma et Bukavu en juin prochain.
  2. Priez pour la disponibilité des pasteurs et leaders d’églises.
  3. Priez pour les possibilités d’atteindre les villes de Durba et Aru à cette occasion.

+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.