Les membres de l’association
EFF International réunis
à Chaponost banlieue de LYON (France)
du 4 au 6 mars 2022
clôturée par l’Assemblée Générale le 6 mars après-midi
09/03/2022, Par Edgar :
C’est avec bonheur qu’une vingtaine de membres de notre association se sont retrouvés en présentiel aux Cartières à Chaponost après 2 années d’isolement contraint par le Cocid-19 pendant lesquels nous avions du nous rencontrer par écrans interposés.
Nous avons été reçus dans un cadre très agréable, calme et avons bénéficié des repas préparés par une équipe cuisine aux petits soins.
Après avoir rappelé la vision d’EFF International et notre passion qui est de participer à la croissance de l’Eglise en fortifiant les familles, nous avons débuté nos travaux.
Vendredi soir, Bertrand a passé en revue la mission pays par pays, avec la vision recueillie sur place ou par entretien avec quelques collaborateurs de telle sorte que nous avons été encouragés de voir ce que le Seigneur opère par le moyen de chacun.
A pied d’œuvre le samedi pour un temps de prière dès 7h du matin, suivi d’un petit-déjeuner et d’une méditation dynamique conduite par Bertrand. Nous sommes interpellés par 2 Cor 3, 4-6 « Nous avons une telle confiance par le Christ envers Dieu : non que nous soyons capables par nous-mêmes de penser quelque chose comme de nous-mêmes, mais notre capacité vient de Dieu, qui nous a rendus propres aussi pour être des ministres de la nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit, car la lettre tue, mais l’Esprit vivifie. »
Nous avons considéré que la confiance (aussi assurance, hardiesse) précède la capacité que Dieu nous donne. Il a fait de nous ses ministres (ou serviteurs) de la nouvelle alliance dont nous sommes bénéficiaires.
Puis, nous avons continué le thème des nouvelles du champ missionnaire, avec, en trame, 3 idées :
– la vision établie dans chaque pays – ce qui encourage à persévérer dans la mission et – les plus grandes difficultés rencontrées dans le ministère
Les membres présents à Chaponost se sont interrogés sur la faisabilité d’un enseignement EFF en réseau. Le Comité Conseil examinera cela dans les prochains mois.
Dans l’après-midi, Anne-Lise, chargée de la communication, nous a rappelé tout ce qu’elle fait en la matière et tous ont pu louer son engagement.
Jacques, quant à lui, a présenté la prière et l’intercession en rapport avec la mission.
Les missionnaires doivent s’entourer d’intercesseurs / cercles de prière afin de recevoir un soutien, en privé, pour les combats ou les difficultés qui concernent la mission, voire leurs problèmes personnels.
Puis Martine nous a fait réfléchir sur la pensée que « Dieu est mission » ce qui relève de son identité.
De là, en 3 ateliers, nous avons travaillé sur la mission en 2022 et après :
- Quelle collaboration ? Avec l’idée de développer les 2 modèles de coaching et de soutien.
- Quel leadership ? Donner une vision, capacité de gérer et de faire grandir.
- Quel discipulat ? Montrer, vivre avec, entraîner. Revoir les formations à mettre en réseau, adapter le modèle aux plus jeunes…
Le soir, deux nouvelles formations ont été présentées :
- Passionné pour la jeunesse (PLJ),
- Accompagnement des femmes abusées (AFA).
Le dimanche matin, nous nous sommes penchés sur ce qui est devant nous :
Comment travailler de concert avec nos collaborateurs dans les différents pays de la francophonie au niveau de la communion fraternelle, de leur vision personnelle / EFF et des incontournables administratifs, pour une collaboration sur la durée ?
Nous avons clôturé le week-end par l’Assemblée Générale 2022 de l’association.
Encore un grand merci à chacun de ceux qui ont participé à nos travaux et réflexions.
+ d’info. sur le Blog France.