Mission à Bangui : beaucoup d’engouement de la part des participants pour cette formation

28/08/2022, Par Joël Mananga :

Je viens de terminer ma mission ici à Bangui où j’ai fait le facilitateur pour la formation SPC/ATP.

Nous avons terminé la formation avec 30 personnes remplies de joie. L’engouement de celles-ci a été très grande. La qualité des participants aussi été très encourageante : des présidents nationaux des dénominations, des pasteurs responsables des départements couples et familles de quelques dénominations, des pasteurs et théologiens sont, pour la plupart, venus participer en couple.

Aujourd’hui dimanche, nous avons eu une réunion avec une dizaine de personnes ciblées parmi les participants, à qui la vision complète de EFF et son organisation ont été présentées. Un jeu des questions et réponses leur a permis d’avoir une connaissance parfaite de EFF. C’est de cette dizaine de personnes que proviendront les 4 personnes appelées à compléter le comité EFF Bangui qui sera dirigé par le pasteur Marcel Sachou.

Déjà un comité est en voie d’être établi. Le comité de Marcel, qui comprendra tout au plus 5 personnes, sera complet dans une semaine. Il ne reste plus qu’à confirmer quelques détails sur chacun d’entre eux pour les confirmer.

Notez que l’organisation de la formation a été de haut niveau : salle climatisée, projecteur vidéo, tableau noir et collation consistante, sans compter un accueil chaleureux qui m’a été réservé comme formateur.

Une anecdote : le président des églises baptistes de la République Centrafricaine est venu participer seul (sans sa femme) à la 1ère journée de formation. Le formateur donne un devoir consistant pour chaque participant(e) à écrire à son conjoint une lettre où il (elle) apprécie son caractère et ce qu’il fait. Ce président de dénomination écrit à sa femme. Touchée par ce geste rare, sa femme va décider de venir elle-même voir ce qui se passe dans cette formation qui bouleverse si positivement leur vie de couple. Le lendemain, cette femme est là, mais pas seule : son mouvement vers le lieu de la formation influence également deux couples pastoraux proches du président ainsi que les pasteurs stagiaires de leur paroisse centrale (de 1500 membres) où le président de la République communie habituellement. Gloire à Dieu !

Une autre anecdote : Dans le cadre du devoir donné par le formateur, un participant à la formation à écrit à sa femme qui est restée dans une autre ville, lettre où il apprécie son caractère et ses actions. Il le fait par WhatsApp. La femme lui répond ainsi : « Ah Chéri, voici plus d’une dizaine d’années que nous sommes mariés ; jamais tu n’as agi de la sorte à mon égard. Qu’est-ce qui se passe? Je suis sincèrement ravie. Cela m’a fait du bien. Merci beaucoup ».

Je quitte Bangui demain pour Kinshasa avec un coeur rempli de reconnaissance envers Dieu. Merci d’avance de prier pour ce voyage retour.

Ci-dessous quelques photos de la mission à Bangui. 👇

ALBUM PHOTOS

Un cadeau très symbolique pour moi !

+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.