Les forteresses de l’âme

woman-1209862_640

« Nous amenons toutes pensées captives à l’obéissance de Christ. »
(2 Corinthiens 10 :5)

 

La nature du combat est clairement présentée dans 2 Corinthiens 10 : 3. 5 : « Nous vivons comme des hommes mais nous ne menons pas notre combat d’une manière purement humaine. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas simplement humaines ; elles tiennent leur puissance de Dieu qui les rend capables de renverser les forteresses. Oui nous renversons les faux raisonnements ainsi que tout ce qui se dresse prétentieusement contre la connaissance de Dieu, et nous faisons prisonnière toute pensée pour l’amener à obéir au Christ ».

La première chose que vous devez savoir concernant ce combat dans vos pensées, c’est qu’il n’est pas livré avec ingénuité ou habilité humaine. Vous ne pouvez pas rivaliser d’intelligence ou de force avec la chair ou le diable. Vos armes doivent « tenir leur puissance de Dieu » si vous voulez gagner un conflit spirituel. Les principales cibles à détruire sont les forteresses de l’intelligence. Ce sont des habitudes négatives de pensées qui s’ancrent dans notre intelligence soit par une longue répétition soit par des expériences douloureuses ponctuelles.

Nos pensées déterminent notre comportement et nos habitudes de pensée notre caractère.

L’emprise se manifeste dans des attitudes et des actes qui ne sont pas en accord avec Christ. On s’accroche fermement à un système de pensées qui ne vient pas de Dieu.

→ Comment ces forteresses destructrices s’établissent-elles dans notre esprit ?

Elles sont en général le résultat de tout un processus qui nous détourne du plan de Dieu et nous pousse à agir conformément au plan B.

Nous examinerons dans les prochains jours les différentes étapes de ce processus et comment y faire obstacle.

⇒  Seigneur, je veux veiller activement sur mes pensées afin de ne pas laisser à Satan le privilège de me tenter.

Neil Anderson

Laisser un commentaire