Les Familles Chrétiennes de Déni Birame N’dao veulent chacune un «Cadre Familial»

05/07/2021 : Par Daniel DIYOMBO – Comité EFF Sénégal

Déni Birame N’dao est une petite commune située à une trentaine de Kilomètres de Dakar vers le Nord Est, plus proche de Rufisque. Elle est assez célèbre à cause du club de football « Génération Foot » avec qui elle partage le même département de Rufisque mais y’a aussi le site très touristique dénommé « Lac Rose » non loin de Déni Birame N’dao.


Déni Birame N’dao vient de bénéficier de toute autre chose dans son histoire d’existence. En effet, la communauté chrétienne a organisé, à travers l’Eglise Evangélique, une formation sur le Cadre Familial, formation animée par le groupe EFF-Sénégal.


L’objectif de la formation était basé sur un questionnement : « Comment mettre en place et développer un cadre de développement et d’épanouissement pour une famille ? »


Dans sa séance d’introduction, le pasteur a souhaité la bienvenue à toute l’équipe des formateurs, non sans oublier de remercier le missionnaire Claudio et son épouse qui ont encouragé l’église locale pour que ladite formation devienne une réalité.


La formation s’est déroulée dans l’enceinte de l’église locale avec une participation de vingt-cinq personnes.

Plusieurs interpellations dans le contenu du sujet telles que l’intérêt d’avoir un cadre familial, les différentes formes d’éducation, la conception des règles pour un cadre familial adapté et productif enfin la résolution des problèmes.
Dans la dernière séance nous avions eu un temps de prière pour les parents d’abord en tant mère et ensuite en tant que père.


Au final, les participants ont reconnu l’intérêt de cette formation et beaucoup ont pris des résolutions telles que :

  • Le partage de cette formation avec d’autres connaissances
  • La nécessité d’aimer d’abord avant de parler d’un cadre familial
  • La conception des règles pour le cadre familial
  • Le renforcement des compétences pour gérer une famille
  • Le dialogue au sein d’une famille par des réunions

Le mot de la fin a été prononcé par l’ancien Jean Pierre au nom de tout le comité de l’Eglise Evangélique de Déni Birame N’dao.