Par Viviane ALIHONOU :
Le jeudi 25 mai dernier, nous avons entretenu un groupe de parents sur le thème « l’Estime de soi de nos enfants ».
La séance a eu lieu à Abomey-Calavi. L’objectif était d’amener les parents à être capables de transmettre une bonne estime de soi à leurs enfants. Nous avons démarré la séance avec un sketch qui a permis de lancer les échanges. On a parlé de l’origine d’une mauvaise estime de soi, des conséquences et de ce qu’il faut faire pour renforcer l’estime de soi entre autres sujets.
La séance prévue initialement pour durer deux heures de temps a finalement eu une durée de 4 h d’horloge tellement les parents présents ont eu un grand intérêt pour ce sujet.
Un homme était venu juste déposer son épouse, mais nous l’avons convaincu de rester juste pour 30 min. Finalement, il est resté jusqu’à la fin de la séance.
Les parents présents savaient bien ce que c’est que l’estime de soi, mais ils n’avaient pas idée de son importance sur leurs enfants. L’enfance, l’adolescence des parents présents a été évoquée, ils ont fait part des souvenirs heureux, mais aussi des blessures dues à leurs parents respectifs et à leur entourage.
Ils ont compris que le regard qu’un parent pose sur son enfant, une parole qu’un parent dit à son enfant, un geste qu’un parent a à l’endroit de son enfant peut lui réjouir le cœur, le grandir, le restaurer et qu’à l’inverse cela peut le blesser profondément, l’anéantir, le détruire.
Les parents ont compris qu’ils doivent développer l’estime de soi de leurs enfants en passant du temps avec eux, en jouant avec eux, en les écoutant, en acceptant leurs différences… Ils ont souhaité que cette rencontre ne soit pas la dernière et qu’une autre soit programmée.
+ d’info. sur le Blog Bénin.