Formation ATP3 à Bunia : Ce que Dieu a fait est simplement au-delà de nos attentes !

25/02/2021 – Par Joël MANANGA :

Nous avons commencé ATP3 comme prévu depuis lundi 22. Une quarantaine de pasteurs et leaders d’églises y participent. Des moments d’interaction sont très animés et riches. Beaucoup se repentent et déclarent que c’est une formation qui devait être donné plus tôt. Ils auraient pu éviter beaucoup d’erreurs concernant l’éducation de leurs enfants.

Tous enthousiastes…

Je les vois tous enthousiastes quand ils discutent dans les ateliers où ils préparent des sujets de conférence à animer à l’intention des parents de leurs églises respectives.

Vendredi aura lieu la clôture et la remise des certificats.

Quelques vues de l’auditoire


27/02/2021 – Par Joël :

Bien-aimés, depuis hier nous avons terminé avec ATP3 à Bunia (1ère étape de notre mission).

Ce que Dieu a fait c’est simplement au-delà de nos attentes ! ATP3 a été une formation qui a brisé bien des cœurs. Je ne pouvais retenir mes larmes quand j’entendais ces pasteurs regretter les abus qu’ils ont commis sur leurs propres enfants que Dieu pourtant leur a donnés comme « héritiers », « récompenses », « plants d’olivier » et « flèches ».


→ Un pasteur, ancien militaire formé par l’armée coréenne, a raconté ce qui suit :

« Moi, je n’ai pas eu la grâce de vivre avec mes parents et de bénéficier de leur éducation, de leur discipline. Je me suis débrouillé tout seul dans la vie pour être ce que je suis aujourd’hui. La seule discipline que j’ai reçue est celle des chefs militaires coréens. Par conséquent, je transposais ce type d’éducation militaire sur mes deux enfants de 9 ans (fils) et 6-7 ans (fille). Je vis pour le moment seul avec ces enfants, sans leur maman. Une fois j’ai tabassé (corrigé) mon fils à la manière militaire au point où l’enfant en souffrance s’est écrié : « Papa assez, ne continue plus, pardonne-moi! ». J’arrivais à taper l’enfant jusqu’à le blesser. Je le faisais pourtant dans le souci sincère de bien les éduquer. Maintenant, avec ce que je viens de connaître au moyen d’ATP3, je regrette amèrement. Je demande publiquement pardon à Dieu et je me repens. Veuillez, s’il vous plaît, prier pour moi afin que je sois un papa aimable. »


→ Un autre pasteur a reconnu, devant tous, que son fils a fui la maison depuis quelques jours parce qu’il le traitait durement :

« J’ai tout fait pour le retrouver mais je n’y arrive pas. Maintenant, avec ce que je viens d’apprendre, je réalise combien je suis coupable de ce qui est arrivé à mon enfant. Que Dieu me vienne en aide. Que je retrouve vite l’enfant pour m’humilier devant et lui demander pardon pour toute la souffrance morale et physique que je lui ai injustement imposée », a-t-il continuer de dire en substance.

A la fin, nous avons tous joint nos prières en faveur de tous ces parents qui s’étaient repentis et désiraient l’aide de Dieu.

A la clôture de toutes choses, les participants ont éclaté en louange, signe de reconnaissance pour tout ce que Dieu venait de faire pour eux à travers ATP3. Il était très difficile de les persuader d’arrêter, faute de temps… Je les ai quittés dans la salle pendant qu’ils chantaient encore de joie.

Ci-dessous se trouvent quelques vues de l’auditoire scindé en groupe en train de préparer les conférences à donner à l’intention des parents à leur retour dans leurs églises (réflexions tournant autour de thème, objectifs, introduction, idées principales, illustration/histoire à raconter ou petit sketch à jouer, exercice à donner aux parents, type de feedback de la part des parents…).

+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.