Formation à la consolation : Jour 2 – Le chemin du deuil

Par Bertrand et Hervé :

Les deux premières journées arrivent à leur terme et nous sommes déjà bien épuisés tant les formations sont intenses en attention et en émotion.

Les participants sont présents dès 8h00 pour la méditation avant la formation. Cela fait chaud au cœur et vous devriez voir comment chacun se laisse prendre au jeu pour intervenir et dire ce qu’il comprend par tel mot, ou telle expression. Ce matin, nous avons pris Jean 17 : 26 mais nous n’avons pu parler que de la première partie du verset.

Chaque session de la formation commence par une histoire avec des noms fictifs. Ce qui m’étonne à chaque fois, est que les participants disent qu’on pourrait changer le nom du lieu en le renommant « Tshikapa » tellement ils s’identifient à ce qui a été raconté.

Aujourd’hui nous avons principalement parlé du chemin du deuil et comment accompagner une personne dans son deuil.

Nous essayons de rendre l’enseignement le plus pratique possible avec des temps de mises en situation et des partages en petits groupes ou à deux. Les enseignements restent toujours interactifs et une grande liberté d’expression s’est établie entre nous.

Après la formation, nous avons un groupe de 40 personnes qui désirent à tout prix apprendre davantage comment faire de l’accompagnement. Les frères et sœurs présentent les circonstances qu’ils ont traversées et nous avons du mal à retenir nos larmes.

Merci pour votre soutien dans la prière.

+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.