Fin de la formation ATP1 à Kolwezi : Dieu a ravivé les cœurs et renouvelé les vies : j’en suis témoin !

11/03/2020 – Par Joël M. :

Je suis presque à la fin de ma mission ici à Kolwezi. Je vais rentrer bientôt à « Kinshasa La Belle » où le Coronavirus sévit déjà.

J’ai passé des jours inoubliables ici au milieu des frères et sœurs très assoiffés de la parole de Dieu et enthousiastes (voir photo ci-dessous).

Dieu a ravivé les cœurs et renouvelé les vies : j’en suis témoin !

Tenez : au total 46 pasteurs et leaders d’églises ont participé à l’ATP1 et 41 ont pu recevoir les certificats avec grande joie. A la fin de cette formation, les impressions de quelques participants sont formidables.

Le président de l’Eglise du Christ au Congo (photo ci-contre avec moi) a déclaré : « Je donne le cours de cure d’âme à l’Institut Théologique depuis plusieurs années, mais durant cette formation je viens d’apprendre beaucoup de choses que je n’enseignais pas surtout sur le plan méthodologique. Je reconnais en ce jour que dans nos institutions théologiques nous sommes limités. Mais je promets, moi, que désormais là où j’enseigne je vais aller plus loin, d’autant plus que c’est une formation plus ou moins tronquée que nous donnons parce que les gens ne savent pas comment l’appliquer.
Pour ça, je remercie beaucoup Dieu d’avoir permis l’organisation d’une telle formation. »

Un autre participant, Junior, a dit : « Au cours de cette formation, j’ai été délivré du cercle vicieux « péché-confession-péché ». En outre, avant cette formation, je croyais que je n’avais pas peur ; mais en parcourant les étapes, je me suis rendu compte que je l’avais. Moi qui pensais connaître beaucoup sur Dieu, je me suis rendu compte que certaines choses me paraissaient nouvelles dans cette formation. Dans mes tentatives de conseiller les gens, je me tracassais souvent d’être un « solutionneur » et j’avais des maux de tête. Je pensais que ma capacité dans ce domaine devait être évaluée par le fait que je savais donner la solution au patient ou pas. Mais ici je viens d’apprendre que l’accompagnateur ne fait qu’aider l’accompagné à être lui-même responsable de sa guérison, à trouver lui-même la solution biblique qui convient le mieux à son problème. Pour cela, je remercie beaucoup EFF. »

Un autre participant, Franck, a commenté en ces termes : « Pendant cette formation, j’ai été surpris de savoir qu’il y ait dans ce monde des gens qui se soient autant investis pour fortifier les familles. Je suis surpris donc qu’il y ait un ministère qui se focalise de manière particulière sur les familles. Ensuite, j’ai compris que la famille est la première cible de Satan ; j’ai compris combien ce dernier tient à détruire les familles, je peux voir les conséquences à travers tout ce qui se passe ici. »

Notez que, selon l’évaluation de la formation ATP1, les séquences de la formation ayant plus captivé les participants ont été les suivantes: (1) Détruire les forteresses, (2) pardonner au fond du coeur et (3) la méthodologie.

Témoignages en vidéo :

+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.