Causerie éducative avec 105 ados et jeunes à Lomé

Par Dodji et Inès :

Le 21 janvier 2017, 105 ados et jeunes ont profité du séjour d’Hervé et Benoit à Lomé.

Ils ont eu une causerie éducative et ont été entretenus sur « le mode d’emploi » et « Comment résister à la pression négative des pairs ? » à l’Église des A/D Lomé II Temple de la Foi.

La session a débuté à 10 h 30 par une prière d’ouverture conduite par Sewavi Tonton un adolescent participant.

Hervé Gibert a animé la première session de la causerie éducative. Cette session a porté sur « le mode d’emploi ». Qui le fait ? Dans quel but le fait-il ? Le non-respect du mode d’emploi a-t-il des conséquences ? Comment peut-on qualifié celui qui n’utilise pas le mode d’emploi ?

Voilà autant de questions qui ont été débattues au sujet du mode d’emploi. En sommes, nous retenons de cette séquence que, tout comme un médicament, la vie sexuelle et affective dispose aussi d’un mode d’emploi : la Bible.

togo_causerieducativeavecadosetjeuneslom

Bénoît Kouassi a abordé la deuxième séquence qui a porté sur « Résister à une pression négative de la part des pairs ». Il a livré aux enfants des techniques et stratégies pour faire face à une pression négative.

Le processus consiste à énoncer son refus et à expliquer le pourquoi. Ensuite on vend sa position à l’autre en lui proposant un plan d’action alternatif et enfin on agit, c’est-à-dire s’en tenir au plan alternatif et laisser la possibilité à l’autre de venir.

Après l’exposé, les enfants ont constitué des groupes pour s’exercer au processus. Les deux thèmes débattus ont beaucoup enthousiasmé les jeunes. Ces derniers ont activement participé aux discussions.

La session a pris fin vers 12h20.

Pour les encadreurs des ados et jeunes, c’est une satisfaction totale pour ce moment béni sur cette thématique. Nous espérons avoir d’autres occasions avec EFF International.

togo_causerieducativeavecadosetjeuneslom1

+ d’info sur le Blog Togo.