ATP4 à Lubumbashi : une bonne communication et une bonne organisation

Par Joël :

Formation ATP4 à Lubumbashi : 6-14 octobre 2017

Contrairement à l’ATP3 qui a connu la participation de 30 personnes, 44 personnes ont participé à l’ATP4. Un grand effort a donc été réalisé pour maintenir dans la course les participants d’ATP3.

Joël (à droite) et Prof Dr Prosper M. Finaliste d’ATP à Lubumbashi

Les participants ont fait de pertinentes interventions pendant les interactions. Ils ont également fait des interventions de qualité pendant les exposés les matins mais surtout les après-midis avec les mises en situations réelles. Cela a été très encourageant pour le formateur. L’ambiance de la formation a été très motivante.

La communication au niveau du relai a été d’un niveau très appréciable avec une bonne organisation.

Quatre « Timothée » ont animé le volet ASR d’ATP4 les matins. Il s’agit d’Eddy,
Christian, madame Léonie (tous de Lubumbashi) et Charles (venu de Kolwezi). Ils sont
très enseignables, enthousiastes, et ils ont donné la preuve d’être de bons animateurs
d’ASR sur qui Lubumbashi et même toute la RDC devra désormais compter.

 

 

 

 

                   

Anecdotes :

Parmi les cas de mise en situation réelle traités dans la partie pratique d’ATP4 qui avait lieu chaque après-midi figure celui qui a été proposé par l’animateur Charles (de Kolwezi). C’était une situation réelle qu’il vivait avec une jeune fille de sa maison.

Ce cas nous a occupé deux jours de suite. A la fin de la formation, Charles a déclaré ce qui suit devant tous les participants : « Cet ATP4 a été d’un apport très appréciable pour moi car il m’a aidé à réaliser comment je devrai concrètement aider la jeune fille de mon foyer à trouver la solution pour le problème posé. Avant de venir en ce lieu, je ne voyais pas comment m’en sortir alors que la situation empirait déjà. Maintenant, je rentre à la maison avec plein d’espoir ».

Les quatre animateurs évalués sont venus me voir à la fin de cette formation ATP4, leurs certificats de participation à l’ATP4 en mains, déclarant : « Jamais auparavant nous n’avions essayé d’animer nous-mêmes les activités d’ASR avec autant de rigueur et de confiance. Les séances de renforcement de capacité du week-end et les observations pertinentes faites nous ont grandement aidés à réaliser cette performance devant un auditoire composé essentiellement de pasteurs. Sincèrement, nous sommes vraiment motivés ! »

Sujets de prières :

→  Priez pour que tous les participants, qui doivent faire le devoir lié à ATP4 et
soumettre leurs mémoires de fin de programme ATP, le fassent avec diligence
et beaucoup d’enthousiasme, et de motivation intrinsèque.
→  Priez pour une bonne préparation d’ATP1 en mars prochain et une bonne
organisation de la cérémonie de remise des diplômes ATP à cette même
occasion.

 

+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.