ATP3 Cotonou : des journées intenses et bien chargées

Par Bertrand :

J’aime quand les jours sont intenses et bien chargés… cela a été le cas depuis hier en retrouvant notre groupe ATP de Cotonou.  Nous sommes rapidement entrés dans le vif du sujet.  Évidemment parler de l’éducation des enfants, c’est aussi parler des parents et du couple… et donc beaucoup de résonance se fait sentir à nous qui recevons ces enseignements. Nous nous rendons compte que nous n’avons pas fait tout juste avec nos enfants et souvent le regret et la culpabilité nous rongent. On voudrait pouvoir recommencer…

Les pasteurs sont passionnés et découvrent les différentes sessions avec avidité.  Beaucoup de questions sont posées, des témoignages en abondance et souvent l’aveu de notre fragilité et de notre faiblesse devant des situations qui nous dépassent.  « Ah, si j’avais su cela plus tôt… »

Le manque de temps en famille et surtout avec ses enfants semble être l’écueil le plus important dans la vie de ces pasteurs participants à la formation ATP.  Quelqu’un disait qu’il s’occupait davantage des familles de l’église que de sa propre famille.

Comme vous le savez, l’après-midi est consacré aux techniques de l’entretien et à la pratique de la relation d’aide.  Nous étudions ensemble des situations que les participants apportent en cherchant à trouver les difficultés et comment les aborder.  Ensuite vient le moment de l’entretien (factice bien sûr, reflétant bien la réalité…). Le participant désigné comme conseiller/thérapeute va essayer d’accompagner le couple ou la famille en souffrance.  Ce temps de travail pratique est très apprécié car l’enseignement est directement mis en œuvre.  Nous nous régalons de voir comment les affaires peuvent être traités.

Je vous laisse pour ce soir en vous remerciant pour votre amour dans le Seigneur et vos prières à notre égard.

Sylvine vient de partir pour rentrer en France. C’était un immense privilège de pouvoir partager ensemble quelque chose de l’enseignement.

+ d’info. sur le Blog Bénin.