ATP2 à Lubumbashi : des moments d’interactions riches avec les particpiants

Par Joël M. :
Nous sommes à notre 3ème jour d’ATP2 ici à Lubumbashi. Au total 22 participants y prennent part. Nous sommes très encouragés par les témoignages de plusieurs qui ont fait le devoir lié à l’ATP1.
Le pasteur Tridon a dit qu’il a donné les 4 premières sessions de VLC dans son église ici à Lubumbashi et en a donné aussi à leur église-extension de Kinshasa où il a séjourné au mois de mai. De retour à Lubumbashi, il vient de renouer avec ces enseignements. Il a affirmé : « Depuis que j’ai commencé le programme ATP en Avril dernier, mon ministère pastoral semble connaître un tournant décisif ».
Un autre pasteur (Gauthier) de la ville de Likasi (près de 200 km de Lubumbashi) a aussitôt commencé à enseigner VLC de manière systématique dans son église. « Cela suscite une sorte de réveil dans l’église », a-t-il dit. Il m’a confié pendant la pause d’hier ce qui suit : « J’ai constaté que, depuis quelques semaines, le nombre de mes entretiens avec les personnes dans le besoin d’aide a sensiblement augmenté. Plusieurs reviennent me voir pour me dire « merci pasteur de m’avoir aidé à trouver la solution à mon problème ». Je viens de réaliser que l’ATP est bel et bien un programme puissant et adapté pour le renforcement des capacités des pasteurs ».
D’autre part, nous avons ici des moments d’interactions riches avec les participants pendant que frères Eddy, Christian et Charles enseignent les sessions SPC, si bien qu’il nous semble que le temps passe très vite alors que les participants ont encore et toujours à dire. Il faut dire que ces frères ont de plus en plus de maîtrise dans la manière d’enseigner les sessions. Grande est ma joie ! Je réalise que notre « vision 12/12 » (avoir dans trois ans 12 formateurs à envoyer se multiplier dans 12 villes de la RDC) est en voie de devenir une réalité.
Les participants apportent eux-mêmes des cas vécus qui enrichissent nos mises en situation réelle chaque après-midi. Pour la plupart, ce sont des cas laissés en suspens faute de savoir comment s’y prendre. Ce qui fait des nos après-midi des moments très attractifs. Personne ne veut rater !
J’attache quelques photos. Et merci de continuer de prier pour nous !

+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.