Aimer Sans Regret, notre choix de vie : 97 jeunes disent Oui !

Par Koffi Eklou et Ines Bonsa :

Après la session de formation de 5 jours faciliter par Joël Mananga pour les pasteurs et leaders d’églises sur « l’Accompagnement Théologique Pastoral  » des jeunes en souffrance, l’équipe composée par le Rév Past AMEGAN Yawo, EKLOU Koffi l’assistant social et le coordinateur HOUNDADAH Comlan ont formé du 22 au 24 août 2017 au total 97 jeunes de l’Église Pentecôte Adakpamé sur les sessions de ASR, le choix de vie.

Il s’agit d’une formation qui a amené les jeunes à une prise de conscience dans leur vie sexuelle et affective. Nous avons pendant ces  trois jours parcourus le document ASR d’EFF, du « Mode d’emploi » à la Conclusion.

C’est une grande joie pour nous formateurs d’avoir fait cette première expérience dans le domaine. La motivation et la participation de ces jeunes montrent qu’en réalité le champ est vaste.

Peu sont ces parents qui parlent de la sexualité avec leurs enfants à la maison, mais on note plutôt qu’ils sont enseignés par la rue, les pairs, les médias… en donnant des informations fausses à ce sujet.

À la fin de cette formation, le résultat était très clair que les jeunes ont vraiment compris les enjeux des conduites à risque dans leur parcours.

D’après une enquête d’évaluation de la formation que les jeunes ont remplie discrètement à la fin, nous pouvons lire :

  • A la question cette formation vous a-t-elle fait du bien  ?  80/80 ont répondu « oui ».
  • Le matériel utilisé vous a permis de bien apprendre  ?  80/80 ont répondu « oui ».
  • Les facilitateurs ont-ils bien joué leur rôle  ? 80/80 ont répondu « oui »
  • Es-tu capable d’enseigner cette formation à d’autres personnes  ? 80/80 ont répondu « oui ».

Nous pouvons constater une prise de décision pour un changement de vie à savoir : Éviter les relations malsaines, les rapports sexuels, les mauvaises compagnies, l’alcool, le vol,  voir les films pornographiques…

Les jeunes ont vivement souhaité que nous nous retrouvions souvent pour parler de ces choses car ils sont toujours confrontés à des situations de ce genre.

Cette prise de conscience à pousser à la signature du certificat d’engagement. Et donc sur les 97 jeunes formés, 88 ont signé leur certificat en présence de leurs pairs, parents, témoins et facilitateurs.

C’est dans cette joie que nous nous sommes séparés.

Quelques images…

88 ont signé leur certificat en présence de leurs pairs, parents, témoins et facilitateurs

 

+ d’info sur le Blog Togo.