86 jeunes au camp Samakale autour du thème ASR

Par Exaucé :

Dans le cadre des activités du Centre Culturel Évangélique (CCE) du Tchad, un camp de formation des jeunes est organisé chaque année. Pour la réalisation de ce camp, l’Espérance pour les Familles au Tchad (EFT) a été sollicité cette année pour intervenir avec le programme ASR. Après deux mois de préparation le camp s’est réalisé du 14 au 17 avril à Samakalé.

  • Cérémonie d’ouverture:

Le  14.04 à 9h l’équipe de EFT était en place pour attendre le départ qui a eu lieu vers 11h.

La délégation des campeurs est arrivée à destination vers 12 h 30. Après repos, détente et inspection du lieu, la cérémonie d’ouverture a commencé vers 15h 30. Tour à tour, les personnes programmées ont pris la parole. Mais pour jeter la base des enseignements, l’EFT et le CCE se sont accordés pour demander à EFT de présenter la leçon d’ouverture pour orienter les campeurs sur le contenu du camp.  À cet effet, Bonaventure HAUL de EFT nous a exhorté en s’inspirant de l’épitre de Jacques.

  • Déroulement du programme ASR :

Après une très longue pause ayant permis à chacun de s’installer, le moment des enseignements était arrivé. L’honneur était revenue à Lopiagoto pour présenter la session 1 : le mode d’emploi.

Le temps ne nous a pas permis de faire la Session 2 en entier. Il a juste fait la projection de la vidéo et les questionnaires ont suivi le lendemain matin.

Le samedi, la session 3 a été animé par la sœur Eveline FELIX suivi des ateliers (7 groupes) qui ont  duré environ 1h30.

Marie Christine a introduit la session 4 puis les campeurs ont été séparés en 3 groupes selon leur tranche d’âge. Blanche, Toïna et Evelyne ont coordonné les travaux dans les ateliers ainsi constitués.

Après la pause-repas, le soir à 20h nous avons commencé la session 5. Cette session, animée par Exaucé, n’a pas fini avant 23h 45. Nous étions obligés de suspendre pour reprendre le dimanche matin et à la suite la Sœur Grace KODEKAO a pu animer les sessions 6 et 7. Puis Exaucé a introduit la session 8 et Bertrand a fait jouer le sketch sur « mon corps ». La Sœur Blanche est intervenue pour faire la session 9a suivie de la 9b qui s’est faite en ateliers.  La Sœur Grâce KODEKAO est revenue faire la session 10 avant de faire place aux activités sportives à 16h.

Et le lundi matin, elle est revenu pour rappeler la session 10 avant de continuer et de terminer par la session conclusion.

Entre autres activités, Exaucé a conduit les participants pendant la séance du choix de l’abstinence et le réengagement (avec la remise des certificats d’engagement).

  • Cérémonie de clôture

Étant donné nous avions commencé par une leçon d’ouverture, il était convenable de terminer le camp par une leçon de clôture. C’était à Exaucé qu’est revenu la charge (en remplacement de Bonaventure HAUL).  C’est alors que les activités ont pris fin et le départ a été pris de Samakalé pour N’Djamena.

  • Bilan

Il y avait environ 92 inscrits. Le total des inscrits qui ont pris part au camp de 86 jeunes ; en fait les autres se sont ajoutés le samedi.

 

Quelques images du camp

Laisser un commentaire