1er centre : École catholique Jean-Marie – Tous débordés de joie par les enseignements

[18/05/2022] Par Chantal Mafu :

En Ituri/Bunia les jeunes sont vulnérables sur le plan de sexualité. Les filles sont confrontées à la violence sexuelle même en milieu scolaire. Conséquences : mariage précoce, mariage forcé, grossesse précoce et IST.

Le Comité EFF Bunia avait pris l’initiative depuis 2021 de contacter le responsable de Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique pour que ASR soit enseigné aux écoles.

Après échange sur le contenu, le responsable de la province éducationnelle de l’Ituri a déclaré : « Nous n’avons jamais entendu pareil programme alors que les filles sont abusées même par le corps
enseignant ! »


Ce dernier a soutenu et autorisé les enseignements. Les portes sont ouvertes pour toutes les écoles !

Lancement hier, 17 mai, avec 200 élèves des différentes écoles réparties dans 3 centres ciblés :


18/05/2022, Par pasteur Michaël Tunda et Chantal :

Premier centre École catholique Jean Marie :

Une journée formidable à l’école catholique avec 80 élèves avec une sœur religieuse responsable de « Genre et Famille », 4 responsables préfets et directeurs d’école.

Les activités précieuses : Mode d’emploi , vidéo de témoignages fait par les élèves suite à leurs expériences et les conséquences.

La participation était si chaude dès le début. L’application à la vie sexuelle et affective prématurée a entraînée les débats.

Témoignages :

« Un médecin m’a dit si une fille vierge est malade dans son intimité, elle doit être déflorée avant le soin médical. Je suis éclairée et protégée par ces enseignements ! » — Une fille.
► La sœur religieuse a affirmé : « Je viens de découvrir les enseignements qui renforcent notre vœux de chasteté qui est mis en cause par plusieurs ».


Tous débordés de joie par les enseignements et la pédagogie appliquée pour la prise de conscience.
Nous sommes libérés de l’ignorance… sujet tabou en famille et à l’école .
Voyant les conséquences, les élèves se sont décidés à l’abstinence.
Nous sollicitons vos prières les promoteurs des écoles commencent déjà à envoyer des invitations

Six écoles étaient représentées.

+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.