08/05/2024, Par Catherine Y. :
Merci beaucoup à vous tous pour vos encouragements et vos prières qui ont porté des fruits .
Comme prévu, la rencontre avec les filles adolescentes du CDE de l’église EESIM Cité de grâce a eu lieu.
Tout s’est très bien passé grâce à vos prières. Elles étaient au nombre de 35, très assidues et participatives aux échanges sur les thèmes à l’ordre du jour : Mon corps – la puberté, le cycle menstruel et sa gestion.
Une créature de Dieu unique, originale et merveilleuse
Chacune d’elles a bien compris qu’elle est une créature de Dieu unique, originale et merveilleuse qu’elle ne doit se comparer à personne. Qu’elle doit aimer son corps, l’accepter comme tel et en être reconnaissante à Dieu comme le psalmiste dans Psaumes 139 : 14. Elles ont cité elles-mêmes les conséquences de la dépigmentation, de la pose des cils, sourcils et ongles artificiels, des produits pour grossir etc.
Elles ont mis une croix sur ces pratiques
… Et elles ont mis une croix sur toutes ces pratiques. Ensuite, dans nos échanges sur les changements physiques et émotionnels pendant la puberté, il y a parmi elle, une qui a exprimé clairement qu’elle n’a pas souhaité être une fille à cause de tous ces changements, surtout la gestion de ses menstrues. Qu’elle trouve tout cela embêtant…
Après l’avoir félicité pour sa franchise, j’ai demandé s’il y avait une volontaire pour l’encourager à sortir de cet état. Voici ce qu’une participante lui a dit :
« Tu vois bien que je suis une fille comme toi, soumise aux mêmes conditions, mais moi j’ai choisi de m’en réjouir au lieu d’être triste. Pourquoi ? Parce que Dieu a décidé de me créer fille puis à cause de tout ce que je viens d’entendre du Psaumes 139 : 14, et aussi parce qu’une fille c’est une future femme, c’est elle qui donne la vie ! Je te demande de prendre l’engagement de te réjouir. C’est un choix et moi je pense qu’il est le meilleur. »
Conseils très pertinents
J’ai trouvé ces conseils très pertinents et cela m’a permis de comprendre que mon objectif est atteint. Je vous demande de continuer de prier pour l’adolescente afin qu’elle s’accepte réellement comme fille, qu’elle se laisse toucher par l’enseignement et par les conseils de sa camarade.
Quelques photos de la séance :
+ d’info. sur le Blog Burkina Faso.