8/03/2022, par Joël M. :
Famille EFF, nous sommes très reconnaissants pour la mission effectuée à Ariwara (frontière de la RDC avec Uganda).
Au total 16 personnes, essentiellement des pasteurs et leaders d’églises, ont participé à la formation ASR/ATP.
Pour se rendre compte de la volonté d’apprendre manifestée par ces leaders d’églises, il suffit de voir l’enthousiasme avec lequel ils jouaient les jeux de rôle prévus dans les différents scénarios tels que ceux des activités « Mon corps, une pièce de théâtre », « Si les oreillers pouvaient parler », « Faire face aux pressions négatives… ». Jeux de rôle que seuls les jeunes sont souvent prêts à jouer avec aisance.
Ils ont accepté volontiers de jouer le double rôle d’animateurs en formation et de « jeunes ». Pas besoin de dire que les sessions telles que « Le mode d’emploi », « La vidéo de témoignages » (les 2 versions), « Nous voulons tous des relations saines », « L’influence des média », « Le sexe avant le mariage a des conséquences », avaient suscité beaucoup d’échanges.
Plusieurs des leaders…
Plusieurs des leaders, qui sont parents de jeunes, ont réalisé les problèmes réels auxquels leurs enfants font face. Maintenant qu’ils ont reçu les informations utiles à ce sujet à travers ASR, ils sont rentrés chez eux décidés d’aider leurs enfants, forts des acquis des infos reçus de la formation PCV.
Voici un autre détail important de cette formation ASR : la session « Mieux se connaître » a amené plusieurs à la repentance, d’autant plus plus que le thème traité était « l’humilité ». Plusieurs ont compris que les différents titres qu’ils portaient (pasteur, révérend, apôtre, évêque, etc.) les ont portés plutôt à l’orgueil qui, en réalité, les a empêchés d’être plus proches du « troupeau » et donc d’être efficaces dans leur tâche de berger.
Un moment émouvant de la formation était aussi celui où ces participants signaient leurs certificats d’engagement de fidélité ou d’abstinence selon le cas.
Priez avec nous pour que cette flamme ainsi ravivée dans le chef de ces participants pour le ministère auprès des jeunes, soit maintenue dans leurs églises et milieux d’influence.
Ci-dessous quelques photos de la formation :
+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.