Formation VLC, introduction à ATP à Kampala : l’évangile n’a pas de couleur, il est simplement celui du Dieu Vivant

Le jeudi 17 mars 2022, par Joël M. :

La formation VLC, associée à l’introduction de l’ATP, a pris fin à Kampala depuis dimanche 13 mars.

Au total 39 personnes (évêques, apôtres, pasteurs et autres leaders d’églises, notamment indépendantes) ont pris part à cette formation.

A quelques exceptions près tous sont de la communauté francophone de Kampala.

Les participants ont suivi avec beaucoup d’enthousiasme les différentes sessions de VLC et les interactions riches auxquelles elles ont donné lieu.

Tout de VLC et de l’introduction à l’ATP a intéressé les participants. Cependant la session 1, 4, 6, 8 et 9 de VLC ont particulièrement touché les cœurs des participants.


Témoignages

Un des participants a donné son impression sur la formation en ces termes : « J’ai cru que j’avais déjà pardonné à tous ceux qui m’ont blessé. Mais l’Esprit de Dieu, à travers la session sur « pardonner de tout notre cœur », m’a fait voir que je retenais encore quelques personnes dans la prison de l’amertume. A la fin de cette session, j’ai pris enfin la décision de leur pardonner. J’ai aussi pardonné à Dieu et à moi-même. A cet instant, je me sens totalement libéré du fardeau que j’avais dans mon cœur. Dieu soit loué! »

Un autre participant (pasteur d’une grande église à Kampala) a dit :  » J’ai déjà suivi beaucoup de formations, mais celle que je viens de suivre avec EFF est vraiment exceptionnelle. »

Un 3ème participant – évêque coiffant plusieurs églises locales en Ouganda et en Amérique; détenteur de deux diplômes de master en études religieuses de Nations University et en leadership pastoral de Minnesota Graduate School of Theology; Dr en Ministère de Truth and Mercy Institute for Advanced Studies; Coordonnateur National de l’Ecole Biblique par correspondance/zone francophone de Ouganda et notre hôte et point de contact à Kampala – a déclaré ce qui suit à la fin de la formation : « Je donne cours de counselling aux étudiants depuis plusieurs années. Par conséquent, je croyais que sur ce point je n’avais rien à apprendre de EFF. Mais grande a été ma surprise de voir que cette introduction à l’ATP n’avait presque rien de commun avec ce que je connaissais jusque-là. Je me suis rendu à l’évidence, encore une fois, que le vrai serviteur de Dieu c’est celui qui étudie continuellement au pieds du Maître Jésus-Christ, au travers de tout celui qu’Il choisit comme instrument humain ».


2ème session – Comment être agréable à Dieu ?

La 2ème session (Comment être agréable à Dieu ?) a fait couler beaucoup de salive. La pierre d’achoppement c’est toujours la sécurité du croyant (comme la fois dernière à Muanda).

Quelle joie d’avoir réalisé ici encore à Kampala que les Ecritures elles-mêmes ont le pouvoir de convaincre mieux que les formateurs (2 Tim 3 : 16-17) ! Nous les avons laissé parler – ces Ecritures – et elles ont convaincu une fois de plus. Gloire à Dieu !

Les Etapes Vers la Liberté (EVL)

Les Etapes Vers la Liberté (EVL) ont été aussi hautement appréciées par les participants. Ici encore, grande était notre joie de voir les participants déclarer les prières et les assertions indiquées dans ce manuel avec ferme conviction. Plusieurs se sont appropriés ou réappropriés par la foi leur liberté en Christ. Les participants devenaient davantage rayonnants au fur et à mesure que nous avancions avec les EVL.

Je termine en signalant que cette formation a été donnée à Kampala avec mon nouveau Timithée Evêque Aaron Rogatien (notre point de contact à Ariwara). Encore, grande était ma joie de voir ce Timothée transmettre pour la toute première fois la formation avec autant d’enthousiasme que de conviction. J’ai co-animé avec lui la 1ère session, et dans la suite il a animé seul les sessions 3, 5, 7 et 10, ainsi que quelques étapes vers la liberté.

Notez que c’est grâce à ses relations que nous avons pénétré Kampala. C’est un futur formateur convaincu et convainquant pour la RDC.

Remise de certificats de formation

La remise des certificats de la formation aux participants (36 au total ont satisfait les critères) a eu lieu devant un bon nombre d’invités serviteurs de Dieu, qui pour la plupart n’ont pas eu l’occasion de participer à la formation pour diverses raisons. On pouvait lire leur regret d’avoir manqué à ce rendez-vous.

1er jour d’ouverture

Je voudrais faire remarquer que certains serviteurs de Dieu, souffrant vraisemblablement d’un complexe d’infériorité, n’ont pas vu de bon œil notre arrivée à Kampala, leur fief. Ils étaient donc très méfiants à notre égard car il voulait que ce soient des Européens (des blancs) qui leur apportent cette formation (je le dis à la honte des Congolais, sinon des Africains !). Notre hôte (évêque Innocent) a dû recourir à plusieurs stratégies pour tenter de les convaincre d’être là ne fût-ce que le 1er jour d’ouverture.

Ce 1er jour de formation, tout complexés, quelques-uns de ces serviteurs méfiants étaient venus, en retard pour la plupart. Nous avions une nette impression qu’ils ne feraient pas longtemps dans la salle. Et pourtant, plus tard, notre impression s’est avérée fausse sur toute la ligne. En effet, désillusionnés par le Seigneur, ces serviteurs en question étaient finalement retenus là par la qualité des enseignements bibliques de EFF. Ils étaient donc là chaque jour, du début jusqu’à la fin de la formation (sans aucune absence, ni interruption) et tout repentants. Il ont finalement compris que l’évangile n’a pas de couleur : il n’est ni NOIR ni BLANC ; ni l’émanation des Noirs ni des Blancs. Il est simplement du Dieu Vivant. C’est une puissance de Dieu pour le salut (et l’édification) de quiconque croit (Rom 1:16). Gloire à Dieu !

Session sur le pardon

La session sur le pardon a clairement montré la vulnérabilité du « grand » comme du « petit » dans la salle de formation. Ces éminents serviteurs et servantes de Dieu n’ont pas fait exception. C’était exceptionnellement émouvant de voir ce jour-là presque toute la salle, chacun à son tour, se lever pour aller déposer son fardeau d’amertume au pied de la croix (dessinée pour la circonstance sur du papier dur collé sur mur intérieur de la salle de formation). Dieu avait accompli ce soir-là une grande délivrance. Combien la parole de Dieu est si puissante (Héb 4 : 12) !

Je joins quelques photos et une vidéo synthèse corroborant les péripéties de cette mission.

+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.