Formation autour du thème : Que se passe-t-il quand on est en deuil ?

6/11/2020 – Par Abigaël :


Dans la vie de chaque personne il y a des pleurs pour des raisons diverses et là nous avons traité le sujet du deuil, de la perte d’une personne, de la perte d’un bien / d’un poste, d’une position. C’est la perte d’une membrane du corps, bref c’est une perte.

La manière de pleurer pour les chrétiens doit être différente des païens. Comme nous pouvons le voir dans (1 Thessalonicien 4 : 13), les chrétiens ont une assurance même dans l’au-delà. Nous avons Jésus et il essuiera nos larmes (Ap. 21 : 4).

Dans chaque crise il y a des processus à suivre pour être libéré et pour surmonter la crise. Ainsi, en ce qui concerne ces processus nous les intitulerons : « les villages ». Pour être guéri d’une perte quelconque il faut passer dans « ces villages » que l’on retrouve sur notre chemin de vie, nommément l’un après l’autre.

Les villages :

  1. Village du refus et de colère
  2. Village du sans espoir
  3. Village du nouveau départ : Ce qui permet la bonne guérison ce sont : les larmes, la participation au déroulement des funérailles, s’il s’agit de la perte d’une personne, les veillées mortuaires, les divertissements… et j’en passe.
    Mais il y a parfois des situations qui font qu’un deuil est difficile à guérir, comme par exemple : pas de corps à enterrer, le suicide, les fausses croyances…

En conclusion nous avons dit que Dieu nous a donné la capacité de pleurer comme un moyen d’exprimer notre tristesse comme nous montre ces quelques versets de la bible (Jean 11:33-38, Ecclé. 3:4, Es. 22:4…).

+ d’info. sur le Blog Femmes De Valeur.