02/11/2023, Par Chantal :
Formation ATP3 /PCV à Durba province de haut Uele RDC à l’église Baptiste avec une dizaine de participants.
Avant la clôture les pasteurs déclarent : Formation de haut niveau ! Ce qu’il nous fallait à l’Institut théologique, PCV héritage de génération, richesse pour nos familles.
La joie de la repentance, visage rayonnant, cœur apaisé, pensé et esprit renouvelés ; tel est le chant de reconnaissance des pasteurs qui étaient plongés dans la tristesse, profonds regrets, culpabilité, pleurs (sans tenir compte de leur titre pastoral) d’avoir créé le climat d’insécurité dans leur famille ne permettant pas aux membres de la cellule de base, premier ministère, de s’épanouir.
Comme conséquence : famille éparpillée, divorces, enfants délinquants, grossesses précoces…
Fondre en larme face à la vérité de la Parole, les participants ont pris de fermes décisions d’aller chercher les brebis égarées qui ne sont autres que leurs propres enfants.
Témoignages :
–« Si c’était possible d’avoir encore 20-25 ans, mes enfants seraient les plus heureux. »
–« Qu’ est ce que j’ai fait pour que je sois maudit et de ma part communication violente en famille, béni par ces enseignements je rentre réparer avec mes enfants. »
-« Je suis heureux, équipé avec ses ressources mon épouse et nos 2 petits enfants seront richement bénis. l’unique jeune pasteur. »
– » J’ai beaucoup investi dans les fidèles de l’église, enfants et jeunes, plus que dans mes propres enfants. Pas de temps pour ma famille. Notre culture n’encourage pas les sujets intimes (sexualité…) à partager avec les enfants (tabou). Leur conduite et témoignages affaibli mon ministère. PCV m’a interpellé ; ma famille c’est ma première église ! »