19/05/2022, Par Joël M. :
Nous venons de terminer la 4ème journée de formation avec une note très encourageante.
Aujourd’hui en conduisant l’EVL n°4 pour les couples, j’ai demandé aux couples de s’isoler du reste des participants (chaque couple devant suivre cette EVL dans son coin). Chaque couple a eu un temps fort de partage et de pardon mutuels tel que recommandé dans cette EVL. Durant la pause qui a suivi cette EVL, une femme d’un pasteur s’est approchée de moi, toute rayonnante, pour livrer ses impressions à chaud en ces termes :
« Pasteur merci beaucoup d’être venu nous apporter ces enseignements. Quoique nous sommes plusieurs participants à cette formation, moi (et elle cite son nom) je suis convaincue que cette formation est venue ici à Butembo pour moi seule. Tenez, lorsque mon mari me disait que nous devrions participer à une formation pour les couples la semaine qui suivait, j’étais très réticente et même négative. Je suis venue ici simplement par respect pour mon mari et pour le représentant légal de notre dénomination, mais pas par conviction. Cependant, aujourd’hui Dieu m’a montré que c’était bien sa volonté que je participe à cette formation. En effet, j’ai avoué aujourd’hui à mon mari le mal que lui ai fait depuis 1998 (année de notre mariage) sans qu’il ne le sache. Le jour de notre mariage, je reçus de mon copain avec qui je flirtais un cadeau qui pouvait s’évaluer à près de 100 $ (notamment une chaînette). En plus, c’est ce copain qui a filmé notre mariage. Je n’avais jamais dit la vérité concernant l’origine de ce cadeau. Chaque fois nous regardions le film de notre mariage, je me sentais coupable. J’étais très tourmentée au plus profond de mon être. J’ai tout fais dans ma vie pour tenter de me déculpabiliser, mais en vain. J’ai confessé à Dieu, j’ai jeûné plusieurs fois ; j’ai essayé de voir plusieurs prêtres (j’ai un background de l’église catholique ; même devenue véritablement chrétienne, je me suis confiée à plusieurs pasteurs, mais sans être délivrée de la culpabilité. Il y a même de ces serviteurs de Dieu qui m’avaient demandé de donner un sacrifice équivalant à la valeur du cadeau reçu de cet ancien amant (et j’avais paye 100 $) pour être libérée. J’avais cru un moment que le fait que ce cadeau à été emporté par les voleurs qui nous ont dévalisés me procurerait la paix intérieure. Toutes ces tentatives furent un échec. Chaque fois que mon mari mettait le film de notre mariage la culpabilité me regagnait. Mais aujourd’hui, pendant cette EVL, l’Esprit m’a convaincu de tout avoué à mon mari. Et il m’a pardonné. Tout le poids de la culpabilité m’a subitement quittée. J’ai une joie extrême, incommensurable. Regarde combien je suis rayonnante !!! Je n’oublierai jamais EFF. Après 24 ans de servitude et de mariage sans joie, je suis aujourd’hui libre !!! Je me demande pourquoi, avec de telles enseignements, la salle n’est pas pleine. Je prends l’engagement de mobiliser les gens pour chaque cycle de formation de EFF. Merci beaucoup… »
👉 Ce jeune pasteur impacté par la formation SPC donnée ici à Butembo rentrait chez lui le soir de chaque journée de formation et appliquait tout ce que le Saint-Esprit lui suggérait de faire pour redonner du tonus à leur mariage.
Combien les enseignements bibliques de EFF procurent la joie au couple ! ♥♥♥
Ci-dessous la photo de famille :
+ d’info sur le Blog République Démocratique du Congo.